⏳ Actuellement en Pause ⏳

Göbekli Tepe

 
Datant d’il y a 12 000 ans, Göbekli Tepe serais selon certains le premier temple de l’histoire. Un site majeur construit 6500 ans avant les premières villes sumériennes, 7000 ans avant Stonehenge, et 7500 ans avant la pyramide de Khéops.

Mais qu’est donc Göbekli Tepe ?
 
 
 Érigé à l’aube des civilisations humaines connues, Göbekli Tepe est un site archéologique majeur. Il est situé au sud de la Turquie, sur le point le plus élevé d’une chaîne de montagne, à 785 mètres de hauteur.

Il est célèbre pour ses impressionnantes structures mégalithiques, dont moins de 10% seulement ont été excavé. 

Effectivement, aujourd’hui la grande majorité du site reste à fouiller. Des études récentes effectuées au radar ont révélé qu’une vingtaine de cercles de pierres occupent encore une superficie de 9 hectares. Tandis que quatre d’entre elles seulement, de 10 à 30 m de diamètre, ont été mises au jour.

Un site extraordinaire comptant plusieurs types de structures dont des piliers en forme de T dressés en cercle et décorés avec des bas et haut reliefs. La plupart des décorations étant des animaux ou des symboles.
 
 
 Des mégalithes dont les plus grands pèsent 15 tonnes et mesurent 5,5 mètres de hauteur ! Il a même été retrouvé un pilier inachevé de 7 mètres et qui pèserait plus de 50 tonnes.

Cela démontre, malgré les 12 000 ans qui nous séparent, du niveau technologique et architectural dont ces premiers groupes de chasseurs-cueilleurs qui se sont rassemblés, ont fait preuve.

Un site immense et complexe, qui a nécessité plusieurs centaines de personnes, ainsi qu'une organisation sociale et une division du travail certaine.

Néanmoins, beaucoup de choses, tel par exemple le fait que ce site serait un temple, restent des hypothèses et des suppositions. Il reste aujourd’hui assez difficile pour les archéologues de savoir exactement à quoi servait ce site, qui l’on construit, et comment.
 
 
 Par exemple, concernant la nécessité de base qui est de subvenir à ses besoins, les archéologues se demandent encore comment les bâtisseurs ont pu nourrir pendant des mois une main-d’œuvre aussi nombreuse. 

Cela pourrait-il alors laisser supposer d’une forme primitive d’agriculture ou d’élevage à proximité du chantier ?

C’est possible, mais aucune preuve ne l’atteste avec certitude pour le moment.

Mais 90% de Göbekli Tepe reste encore à être découvert, donc les mystères qui entourent ce site seront peut-être bientôt élucidés.

De plus, malgré ces milliers d’années, ce site relève d’un état de conservation particulièrement exceptionnel. Ce qui est dû au fait qu’il ne fut pas abandonné ni détruit, mais condamné en étant enterré, après 1500 ans d’occupations.