⏳ Actuellement en Pause ⏳

Les Apsaras ☸️

 

Selon les légendes et écrits hindouistes, les Apsaras sont des nymphes (divinités) célestes d’une grande beauté nées du dieu Brahma, le dieu créateur de l’hindouisme.

Des Apsaras qui furent très souvent représentés au fil du temps au Cambodge.

Parfois comparés aux muses de la Grèce antique, les Apsaras seraient nées du barattage de la mer de lait (un mythe cosmologique de l’hindouisme).

En effet, la civilisation Khmère (cambodgienne), ainsi que l’Empire Khmer furent longtemps hindouistes avant de se tourner vers le bouddhisme. 

Ainsi, l’art Khmer s’est longtemps inspiré de l’art indien, jusqu’à finalement se l’accaparer et créer son propre style unique que l’on appellera l’art de Bayon ou l’art Angkorien.

De ces légendes s'est ainsi développé une danse traditionnelle au Cambodge appelé la danse traditionnelle Apsara.

Une danse traditionnelle originaire du Cambodge et datant du VIIᵉ siècle de notre ère. 🇰🇭

C’est un symbole emblématique de la culture khmère, qui est d’ailleurs toujours pratiqué de nos jours au Cambodge, et à travers le monde. 🌐

Une danse mettant à l’honneur la culture, les traditions et la mythologie khmère, où les danseuses—habillées de costumes et d'accessoires similaires à ceux que l’on peut observer sur les temples d'Angkor—envoûtent et captivent par leurs mouvements subtils et stylisés.🌟

 

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir les vêtements imaginés par ARCHAIA CREATIONS mettant à l'honneur cette incroyable civilisation !